Quand on se lance dans la vente en ligne, on a souvent du mal à déterminer quels budgets publicitaires sont nécessaires pour faire décoller les ventes. Nos chiffres du jour vont vous donner la mesure de l’investissement publicitaire fait par les plus gros e-commerçants français en 2016.
Kantar Media a sorti son baromètre des investissements publicitaires pour 2016 et présente les 5 plus gros annonceurs tous secteurs confondus.
Amazon domine clairement le marché publicitaire avec un investissement de 57,1 millions d’euros. Les spécialistes de la mode sont également très présents (SheIn et Zalando complétant le podium et Showroomprivé trustant la cinquième position). On retrouve également Oscaro en quatrième position.
Au-delà des sommes investies qui sont colossales, il y a plusieurs données intéressantes que cette étude soulève :
- même les géants du e-commerce dont la réputation n’est plus à faire investissent massivement dans de la publicité
- les investissements publicitaires ne doivent pas forcément décroître dans le temps avec l’augmentation de la notoriété d’une marque
En effet, cette étude compare la pression publicitaire 2016 par rapport à celle de 2015 pour les mêmes marques. Résultat, à deux exceptions près (Zalando et Oscaro), les investissements publicitaires ont été (beaucoup) plus importants que l’année précédente : Amazon a multiplié ses dépenses par 2, SheIn quasiment par 5 et Showroomprivé de 24%.