Le référencement et la recherche de visibilité sur Google sont aujourd’hui une grande préoccupation pour toutes les entreprises qui disposent d’un site Internet. En effet, Google capitalise 94% des recherches en France.
Même si l’algorithme que le moteur de recherche utilise pour déterminer la position de chaque site pour une requête est tenu secret, les référenceurs parviennent à en comprendre les grandes lignes. On sait donc aujourd’hui qu’est-ce qui peut aider un site à améliorer sa visibilité.
Quel est le but de Google ?
Il ne faut pas oublier que le premier objectif de Google est de fournir la réponse la plus pertinente possible à l’internaute qui effectue une recherche sur son moteur.
Qu’est-ce qu’un bon résultat pour Google ? C’est un contenu textuel unique assez long, qui traite exactement et en profondeur du sujet recherché par l’internaute. Le contenu peut être agrémenté d’images et de vidéos correspondant à la recherche.
C’est pour cela que les nombreuses mise à jour des algorithmes ont parfois de lourdes conséquences sur les positions. Google améliore ses filtres pour lutter contre les spammers et les adeptes du black SEO (ceux qui utilisent des techniques qui gonflent artificiellement les résultats d’un site par des méthodes “magiques”) qui ne répondent pas efficacement au besoin exprimé par les internautes dans leurs recherches.
Comment le moteur de recherche de Google fonctionne
Les robots (spiders) et le crawling (scan du web)
Les robots de Google parcourent le web à partir d’un nombre réduit de pages. En suivant tous les liens présents sur chaque page visitée, les robots permettent à Google d’indexer plus de 100 millions de Gigabytes d’informations.
Les différents algorithmes
Google a créé plusieurs programmes dont le but est de fournir à l’utilisateur les meilleurs résultats pour une recherche donnée.
Ces programmes sont capables :
- d’analyser les fautes d’orthographes,
- de proposer à partir de quelques lettres tapées dans la barre de recherche une liste de requêtes en saisie semi-automatique,
- de compléter les résultats de recherche sur la base de synonymes,
- de comprendre une question pour y apporter la réponse,
- de proposer plusieurs types de résultats pour une même recherche (résultats web, images, vidéos…)
L’affichage des résultats sur les SERP
Pour déterminer quelles pages vont apparaître pour les résultats d’une recherche d’un internaute, Google prend plus de 200 critères en compte en 1/8 de seconde.
Voici quelques exemples de critères pris en compte :
- l’occurrence du mot clé dans la page,
- la présence du mot clé dans l’url ou le title de la page,
- la présence dans le contenu de la page de synonymes de ce mot clé,
- la notoriété de la page,
- …
Les résultats proposés
Le Knowledge Graph
Il compile les données de plusieurs sources vérifiées pour fournir une information structurée et détaillée sur certains types de requêtes.
Les snippets
Les snippets affichent un résumé de l’information que vous pourrez trouver sur les sites proposés en résultat de recherche.
La recherche vocale
Vous posez une question à Google, les réponses vous sont décrites.
Les images
Google peut vous proposer dans sa page de résultats des images correspondant à votre recherche sous forme de vignette. Il vous permet également de choisir de ne rechercher que des images grâce à son moteur de recherche dédié Google Images.
Les vidéos
Comme pour les images, pour certaines requêtes Google inclura dans sa page de résultats des vignettes avec des vidéos en rapport avec la recherche. Il propose également un moteur de recherche dédié à la vidéo.
Les actualités
La recherche d’Actualités vous permet d’accéder directement au contenu de journaux en lignes et de blogs du monde entier sur le sujet de votre choix.
Les réponses
Pour certaines questions, Google vous propose directement les informations sur la page de résultats, avant les sites qui traitent de l’information recherchée. Cela concerne principalement les résultats sportifs, la météo et des faits rapides.
Vous pouvez retrouvez tous les détails du fonctionnement de Google dans l’infographie de Quicksprout ci-dessous.
Infographie réalisée par Quicksprout.