Vous avez créé un site Internet et vous ne savez pas comment le rendre visible ? En effet, un site sans visiteur ne vous sera d’aucune utilité.
Comme pour votre activité, pour se rendre visible au-delà de sa zone de chalandise classique, il faut sortir du lot et proposer quelque chose d’unique. Sur Internet, vous pouvez le traduire par du contenu inédit ou un service exceptionnel.
Etre présent là où se trouvent vos clients
dans la vraie vie, si votre commerce n’est pas situé dans une zone très passante, vous allez communiquer dans ces zones là (centre-villes, centres commerciaux, routes passantes…).
Sur Internet, ces zones passantes sont Google, les réseaux sociaux (et notamment Facebook, Instagram ou Snapchat), les sites d’informations, etc. Vous devez donc faire de la publicité sur ces sites pour attirer du trafic vers le vôtre.
Pour les boutiques en ligne, vous pouvez également opter pour les places de marché pour vous faire connaître : Amazon, Leboncoin.fr, Ebay, La Fnac, La Redoute, Cdiscount… Vous pouvez choisir votre place de marché en fonction de ce que vous vendez et des conditions d’adhésion.
Moteurs de recherche
Vous avez deux options pour vous assurer la présence de votre site Internet sur les moteurs de recherche : le référencement naturel (SEO) ou la publicité (liens sponsorisés).
Opter pour le SEO ne sera possible et efficace qu’avec un contenu important sur votre site Internet (de nombreuses pages avec un contenu riche et régulièrement mis à jour et alimenté). Vous pourrez alors vous attaquer à l’optimisation de la structure du site, la levée des facteurs bloquants et la construction de liens intéressants (annuaires professionnels, annuaire de la ville, sites de références de votre secteur d’activité…). C’est un travail de fond et sur la durée qui porte ses fruits petit à petit.
La publicité via les liens sponsorisés (AdWords ou Bing) vous permettra elle de générer rapidement du trafic qualifié (si votre campagne est bien paramétrée) vers votre site. Bien que d’apparence coûteuse pour les PME, c’est une solution très intéressante pour parvenir à rentabiliser plus rapidement un site.
Réseaux sociaux
Les Français passent aujourd’hui la plus grande partie de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat. Si vous voulez faire connaître votre site et votre entreprise, vous devez créer des pages sur les réseaux qui comptent pour votre cible. Si vous ne savez pas quel(s) réseau(x) choisir, jetez un oeil à notre article sur Le guide des réseaux sociaux 2017.
Attention, créer des pages sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour être visible, vous devrez animer chaque page régulièrement mais également envisager de la publicité pour vous faire connaître là aussi.
Presse
Pour les startups et les entreprises innovantes, la presse peut être un relai intéressant dans votre recherche de notoriété pour votre site. A l’ère du digital, un article peut s’accompagner d’un lien vers votre site web.
Blogs spécialisés
Si vous ne parvenez pas à mettre en place du guest blogging (article rédigé par vos soins publié sur un autre blog) avec les blogs spécialisés dans votre activité, vous pouvez quand même les utiliser pour faire connaître votre site. Il vous suffit de commenter de façon très pertinente les articles qui sont publiés pour démontrer votre expertise et capter une partie des lecteurs.
Vous pouvez également mettre en place une campagne de publicité Display par emplacements pour proposer une bannière publicitaire plus graphique, et donc plus visibles que des commentaires, pour promouvoir votre site sur les blogs de votre secteur d’activité. La plupart des bloggueurs tirent une partie de leurs revenus de la publicité et hébergent donc des annonces du réseau AdSense de Google.
Emailing
Si vous disposez d’une base d’adresse emails de clients et de prospects, vous pouvez l’utiliser pour envoyer un emailing présentant votre entreprise voire mieux une offre phare et ainsi drainer du trafic vers votre site Internet.
Hors ligne
Même quand on parle de faire connaître un site Internet, il ne faut pas négliger les actions hors ligne. Nhésitez pas à utiliser vos documents officiels (cartes de visite, papier en-tête, plaquette), vos véhicules de société ou vos publicités papier (flyers, catalogue) pour présenter l’adresse de votre site Internet.
Comment générer de l’engagement et du partage
Articles de blog
Si vous choisissez les sujets qui préoccupent votre cible dans vos articles, ils pourront rapidement être partagés et commentés par vos clients potentiels.
Infographies
Les infographies sont des contenus qui peuvent rapidement devenir viraux car elles sont facilement partageables sur les réseaux sociaux. Elles peuvent donc vous permettre de vous faire connaître auprès de votre cible.
Vidéos
Ce qui est vrai pour les infographies l’est encore plus pour les vidéos. C’est LE support qui a le plus de chance de devenir viral aujourd’hui et donc de générer du trafic vers votre site et des contacts. Mais attention toujours à bien proposer un message adapté à votre cible pour ne pas subir un bad buzz.
Vous avez maintenant une liste d’endroits et de supports qui vous permettront de faire connaître votre site. Il vous faut maintenant veiller à créer le contenu adapté et à chercher les arguments qui vous permettront de sortir du lot et d’offrir une véritable valeur ajoutée à vos prospects pour voir vos contacts augmenter.