Dans cet article, nous avons décidé de vous parler un peu des captchas, ces petits programmes qui protègent les formulaires de vos sites Internet du spam.
Qu’est-ce qu’un CAPTCHA sur un site Internet ?
Un CAPTCHA est un programme qui protège les sites Web contre les robots en générant des tests que les humains peuvent effectuer mais pas les programmes informatiques malveillants.
Le CAPTCHA sert à vérifier que vous êtes un humain lors d’une connexion à une interface (login) ou à éviter les « SPAM » sur vos boîtes mails pour les formulaires de contact sur votre site internet.
Le terme CAPTCHA (pour « Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart ») a été inventé en 2000 par Luis Von Ahn, Manuel Blum, Nicholas Hopper et John Langford de l’Université Carnegie Mellon.
Pourquoi faut-il un captcha sur un formulaire de site ?
Des programmes malveillants automatisés parcourent Internet et se servent des formulaires pour envoyer des publicités en masse ou tenter des attaques informatiques, c’est pour cela qu’on protège ces derniers avec ces petits programmes (captcha) en déjouant leur programmation simple.
Historique de CAPTCHA
- 2000 – CAPTCHA
- 2009 – reCAPTCHA (rachat du projet par Google)
Cette version du programme vous demande de taper ce que vous voyez dans l’image CAPTCHA, qu’il s’agisse d’un nombre, d’un mot ou de plusieurs mots. »
- 2014 – reCAPTCHA v2 (NoCAPTCHA reCAPTCHA)
Avec cette mise à jour, vous devez cliquer simplement sur une case à cocher.
Ce captcha peut être complété par une étape supplémentaire pour s’assurer que vous êtes humain et non un robot. Le programme vous demande alors de résoudre un problème.
- Invisible reCAPTCHA 2017
Cette toute dernière version ne nécessite pas que l’utilisateur clique sur une case à cocher, la distinction entre l’humain et le robot est automatique.
SOURCES
https://support.google.com/recaptcha/
https://developers.google.com/recaptcha/