On voit de plus en plus le terme d’inbound marketing dans les agences de communication, dans les services marketing ou encore chez les spécialistes du référencement. Mais alors, c’est quoi l’inbound marketing simplement ? C’est un concept marketing efficace en vogue !
L’inbound marketing consiste à faire venir le client à vous plutôt que d’aller le chercher directement
Pour clarifier, quitte à être un peu réducteur, l’inbound marketing est un terme visant à regrouper les techniques marketing ayant pour but de faire venir le public, les prospects et donc les clients, à vous autrement que par une démarche active directe et commerciale de votre entreprise.
L’inbound marketing est l’opposé de l’outbound marketing ou du “push marketing”. Le client vient à vous indirectement plus ou moins progressivement et de son propre chef.
Cela consiste par exemple à créer du contenu éditorial informationnel (guide, étude, lexique…) dans votre domaine d’activité ou proche de celui-ci afin de renseigner les personnes en dehors (officiellement) de toute intention de leur vendre quelque chose. L’objectif premier de l’inbound marketing est de se positionner en amont et en aval du processus d’achat et de consommation. Pour renseigner par exemple les gens avant et par la suite les aider à utiliser le produit ou service.
L’inbound marketing n’est cependant pas du bénévolat et l’objectif final reste bien évidemment la vente et la fidélisation client. D’où l’intérêt de subtilement proposer vos services, notamment avec des “call to action”, des appels à l’action commerciale envers vous, efficaces sur vos différents supports.
Exemple de pratiques dites inbound :
- contenu éditorial informationnel
- animation des réseaux sociaux avec diffusion d’informations
- études ou audits
- lettre d’information de diffusion de contenu gratuit
- relations presse, communiqué etc
- référencement (conséquence de l’inbound marketing en fait)
L’outbound marketing regroupe toutes les méthodes classiques de prospection commerciale, publicité directe de produits ou services… etc
L’outbound regroupe tout ce qui vise à proposer directement vos produits ou services aux prospects identifiés ou non :
- contenu commercial direct (brochure de votre entreprise, flyer publicitaire, etc.)
- prospection commerciale directe
- prospection téléphonique directe
- publicité de produits ou services (Adwords par exemple, panneaux 4 par 3, publicité dans la presse, à la tv…)
La frontière est mince et rien n’oppose l’inbound à l’outbound marketing ; au contraire les deux sont complémentaires voir indissociables
A un moment donné, il faut bien proposer vos produits ou services. Avec un processus marketing optimal (in et out), on augmente clairement la performance du fait qu’on est en contact à tous les niveaux avec le futur client, le client actuel et l’ancien client ! L’inbound est clairement aussi une manière de se crédibiliser auprès du public et d’avoir une démarche moins agressive, du fait qu’on aborde autre chose que simplement la prestation ou le produit qu’on vend.
Ce qui explique aussi le développement de l’inbound marketing est… GOOGLE. En effet, Google privilégie depuis longtemps et de plus en plus le contenu, et plus particulièrement le contenu qui répond aux demandes / besoins des internautes. Ce contenu est l’essence même de l’inbound marketing et contribue grandement au référencement de site internet.