Quand on monte son entreprise, on n’y prête pas forcément une grande attention, parfois on s’en occupe soi-même. Et pourtant le logo a un rôle capital dans le succès de votre entreprise et dans sa communication.
Un logo se construit
Pour obtenir un logo professionnel et performant, tous les éléments qui le composent doivent être pensés avec soin.
Un logo se construit : typographie (polices de caractères utilisées), couleurs (et leur symbolique), agencement…, tout a un sens et un but : rendre votre entreprise reconnaissable et véhiculer son image de façon positive.
Le pictogramme ou le symbole qui peut accompagner votre logo est un point important. C’est lui qui aura le plus fort pouvoir de reconnaissance. Il n’a pas forcément besoin d’être une illustration de votre activité.
Prenons l’exemple du logo de BMW, emblématique constructeur automobile allemand.
Prendre en compte l’évolutivité
Un logo n’est pas figé dans le temps, il doit pouvoir évoluer avec votre entreprise. Et pour pouvoir évoluer tout en restant reconnaissable et identifiable avec votre entreprise, il est important de donner la priorité au symbole plus qu’aux couleurs ou aux typographies.
En effet, vous serez peut-être amené à évoluer sur des activités de plus en plus variées et donc à modifier la symbolique des couleurs utilisées sur votre logo. Pour garder une image toujours moderne et dynamique, vous devrez sûrement faire évoluer la ou les polices utilisées sur votre logo.
Le format de création de votre logo est capital
Si vous voulez vraiment pouvoir utiliser dans de bonnes conditions votre logo sur n’importe quel support, vous ne devez pas le créer sur Word, PowerPoint ou un autre logiciel de ce type. Vous devez passer par un logiciel adapté à la création vectorielle comme Illustrator par exemple.
Pourquoi une image vectorielle ? Parce que contrairement à une image classique, on peut appliquer des transformations (agrandissement, rétrécissement, rotations, mise à l’échelle…) à une image vectorielle sans perdre en qualité. Cela veut dire qu’en créant un logo vectoriel vous êtes sûrs de pouvoir l’utiliser aussi bien sur un document à en-tête que sur un stylo promotionnel, une enseigne ou un panneau 4×3 !
Un logo doit être efficace avant d’être joli
La dernière chose à comprendre avant de choisir son logo c’est qu’il doit être efficace, donc marquer les esprits. Ce ne sera donc pas forcément le plus joli, ou celui qui vous plaira le plus.
Ce devrait être par contre celui qui vous démarquera le plus de vos concurrents !
Comment reconnaître un logo efficace ?
- il est simple : on l’identifie facilement et il se mémorise rapidement
- il est équilibré : les proportions doivent être harmonieuses et pouvoir s’adapter sur tous les supports
- il est sobre : la plupart des logos les plus connus ne sont composés que d’une ou deux couleurs et une ou deux typographies
- il est lisible : le choix de la typographie a donc toute son importance pour que votre logo puisse se lire de près comme de loin